pas à pas: petit haut reversible

Publié le par cecile

Celui du sac arrive, patience ! Je suis désolée que ça prenne si longtemps, j'ai passé pas mal de temps à faire des choses pour Chiara... dont une tunique Maud, 2 même, que je montrerai le 1er juin !

En attendant, voilà un pas à pas, pour un petit haut réversible. Le patron est inspiré de la robe trapèze de Intemporels pour Bébés, moins large et plus court. J'ai utilisé 2 voiles de coton, je voulais un haut pratique à mettre par-dessus un T-shirt, un peu genre tablier.

Etape 1: couper les pièces du patron identiques dans les 2 tissus. Le patron dans mon cas comprenait une parementure, qu'on peut supprimer, de même que les biais d'encolure ou d'emmanchure si il y en a.

Etape 2: coudre les pièces ensemble à l'encolure et aux emmanchures, endroit sur endroit. On obtient ça:

Etape 3: cranter les arrondis, attention de ne pas couper la couture... si c'est le cas refaire une couture avant de continuer, juste en dehors de là où c'est coupé! Puis retourner le devant sur l'endroit:

Etape 4: poser les 2 hauts endroit contre endroit, en faisant coïncider le devant et le dos dans chaque tissu. On obtient ça:

Etape 5: coudre les côtés, en une seule couture de chaque côté. Mettre des épingles ou bâtir pour bien faire correspondre les coutures des dessous de bras. Laisser une ouverture sur un des côtés pour pouvoir retourner ensuite:

Etape 6: rabattre un des hauts par-dessus l'autre, comme quand on enlève un gant, de façon à avoir dos sur dos et devant sur devant, endroit contre endroit. Ca donne ça:

Etape 7: coudre l'ourlet du bas de la robe, encore une fois faire bien coïncider les coutures des côtés:

Etape 8: c'est magique... on retourne par l'ouverture du côté:

Etape 9: il reste donc une petite ouverture, à fermer au point glissé ou en surjet:

Etape 10: mettre une fermeture sur les épaules. J'ai choisi des pressions à poser avec une pince ou un marteau, ça fait pareil des 2 côtés. Un petit bouton ou un velcro (idée d'Enora!) marchent aussi!

Et voilà le résultat:

   

A bientôt pour le sac ! C'est le même principe, en fait!

J'espère aue mon pas-à-pas est assez clair, dîtes-moi ce que vous en pensez, d'accord?

Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour les explications, par contre au moment de retourner, cata, j'avais des ouvertures sur les côtés mais pas pour les jambes, je ne sais pas ce qui s'est passé. toujours est-il qu'en<br /> défaisant la couture d'ourlet j'ai réussi à retourner le top correctement et je l'ai terminé avec un ourlet remplié, ayant utilisé un tissu à motif et un tissu gris uni, ça le fait...<br /> <br /> <br /> encore merci.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Genial cette idee d'adaptation, je vais te piquer le modele !!! mille merci pour le tuto !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Ok, merci pour la réponse.En fouinant un peu j'avais compris que ça venait du livre "Les intemporels pour Bébé" et je pense que je vais essayer de le trouver car ce n'est pas la premiere fois que je vois ce bouquin cité comme source... En tout cas continues comme ça car c'est vraiment chouette ce que tu fais...et merci de partager tout ça.Des bises,O2c
Répondre
A
Bonjour à tout le monde,J'aimerai beaucoup faire ce petit top pour des petits boûts mais je ne sais pas où se trouve le tuto... est-ce que quelqu'un peut m'éclairer svp...merci d'avance
Répondre
C
<br /> Bonjour !<br /> Il n'y a pas de tuto. J'ai fait cet article pour expliquer comment j'ai fait pour transformer un haut non reversible en haut reversible.<br /> Le patron est celui de la robe trapeze, comme je le dis en haut, paru dans les Intemporels pour Bebe de Astrid Le Provost. Je l'ai raccourci un peu pour en faire un haut.<br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Cecile, Voilà bien longtemps que j'avais laissé tomber cette envie de faire le top réversible et en cherchant à nouveau sur le net, je retombe sur votre blog et je vois que tu avais répondu. Merci. J'ai deux 'Burda' un couture facile et un couture pratique, mais ce ne sont peut être pas les éditions dont vous parlez, il doit en sortir régulièrement. Forcément, je suis preneuse de tes explications. J'ai indiqué mon e.mail lors du commentaire, tu devrais pouvoir le retrouver dans tes pages Over.blog.Je suis très contente de savoir que je vais peut être faire ce vêtement, j'ai plusieurs tissus qui vont bien se prêter à ce type de vêtement et avec deux tissus différents, en cousant bien proprement, ça fait deux tenues pour un seul ouvrage, c'est super. Bien cordialement, Colettina
Répondre